Qu’est-ce qu’une coopérative ?
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Une coopérative est un modèle d’entreprise démocratique fondée sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. C’est une société de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à ses membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés.

 

Qu’est-ce que l’accession sécurisée ?


Une protection pour l’accédant

La sécurisation s’articule autour de 4 mesures essentielles:

  • Le conseil : COOPARTOIS s’engage à apporter l’ensemble des informations et conseils nécessaires à l’accédant tant au niveau de la réalisation financière de l’acquisition qu’au niveau de la réalisation technique. COOPARTOIS peut, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec son réseau de partenaires financiers.
  • Une assurance revente : elle est destinée à protéger !’accédant. Elle prend en charge la perte financière subie par le ménage en cas de revente dans les 10 ans. • Une garantie de rachat du logement par COOPARTOIS.
    Elle protège l’accédant des aléas de la vie.
  • Une garantie de relogement dans le parc locatif social.

Ces mesures concernent les accédants qui destinent leur logement à l’habitation princi­pale.

COOPARTOIS se réserve un droit de préemption si la revente intervient dans le délai de dix ans afin de maîtriser l’approche spéculative.

Un contrat multiservices peut être signé avec un partenaire de COOPARTOIS qui vous assure la pérennité du bon fonctionnement du logement.

 

COOPÉRATIVES ET COOPÉRATEURS, NOUS NOUS ENGAGEONS À :

 

PRINCIPES
COOPERATIVE
COOPERATEUR

DEMOCRATIE

Les dirigeants sont désignés par le conseil d’administration.

Tous les membres, sans discrimination, votent selon le principe : une personne, une voix.

  • Favoriser la libre entrée de nouveaux membres sans discrimination.
  • Informer les membres sur la gouvernance de leur coopérative.
  • Accroitre la participation aux AG.
  • Renforcer la coopération entre dirigeants élus et dirigeants salariés.
ADMINISTRATEURS

  • S’impliquer dans la gouvernance
  • Promouvoir la coopérative.

MEMBRES

  • Participer aux assemblées générales.

SOLIDARITE

La coopérative et es membres sont solidaires entre eux.

  • Promouvoir la solidarité entre les membres et avec la communauté.
    Etre acteur de cohésion sociale.
    Favoriser la coopération entre coopératives.
ADMINISTRATEURS/MEMBRES

  • Contribuer à des actes de solidarité entre les membres.

RESPONSABILITE

Tous les menbres, en tant qu’associés ou en tant qu’élus, sont responsables de la coopérative.

  • Inciter les membres à être acteurs de leur coopérative.
  • Favoriser la promotion économique et sociale des membres.
  • Permettre un engagement collectif.
  • Répartir équitablement les résultats.
  • Partager et mutualiser les savoir­ faire et expertises.
ADMINISTRATEURS

  • Etre ambassadeur de la coopérative.
  • Agir en dirigeant responsable de l’entreprise et dans l’intérêt des membres.

MEMBRES

  • S’impliquer dans la vie coopérative

SERVICE

La coopérative fournit des services et produits dans l’intérêt de l’ensemble des mebres en vue de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux.

  • Fournir les services, les conseils et produits répondant aux besoins des membres et/ou commercialiser leurs produits en les valorisant, au prix le plus
ADMINISTRATEURS

  • Valider les services et produits.

MEMBRES

  • Exprimer leurs besoins et attentes.

PROXIMITE

La coppérative contribue au développement régional et à l’ancrage local.

  • Prendre des décisions au niveau local.
  • Soutenir le développement du territoire et les initiatives locales.
ADMINISTRATEURS

  • Identifier les besoins des membres.
  • Etre des acteurs de terrain engagés, à l’écoute des besoins et des attentes des membres, dont ils sont le relais auprès de la coopérative.

TRANSPARENCE

La coopérative a une pratique éthique de la transparence à l’égard de ses membres et de la communauté.

  • Informer clairement ses membres.
  • Informer les membres et les élus sur leurs responsabilités respectives à l’égard de la coopérative.
  • Former et accompagner ses membres et ses élus à la pratique démocratique.
ADMINISTRATEURS

  • S’assurer de la mise en œuvre des principes coopératifs.
  • Veiller à l’application des codes d’éthique et de déontologie.

MEMBRES

  • S’informer sur la vie de la coopérative.
  • Informer exactement la coopérative de leur situation.

PERENNITE

La coopérative est un outil au service des générations présentes et futures.

  • Transmettre un patrimoine collectif.
  • Etre autonome dans ses décisions.
  • Mener une stratégie de long terme non spéculative.
  • Financer les investissements, assurer la rémunération des membres et constituer des réserves pour l’avenir.
ADMINISTRATEURS

  • S’informer sur la gestion de la Coopérative.

ADMINISTRATEURS/MEMBRES

  • Œuvrer dans l’intérêt de la coopérative et de sa pérennité.
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